Accueil PrimaireSecondaireVocation/ObjectivesApproche Succès
Secondaire

Le Centre Académique Fournier (section secondaire) est une école qui accueille des jeunes adolescents et adolescentes âgés de 13 à 17 ans qui présentent des troubles graves du comportement et/ou d'apprentissage.

Notre vocation première est d'aider le jeune à prendre part à son développement psychosocial et ainsi susciter chez lui la motivation et la confiance nécessaire qui l'amèneront vers le succès de ses réalisations futures. Une école dont l'un des objectifs est de faire découvrir à l'étudiant des champs d'intérêts qui lui offriront des opportunités quant à son orientation de carrière à partir de son propre cheminement académique et de ses motivations.

Les classes à effectifs réduits (15) permettent aux titulaires d'accorder à chacun des élèves une attention particulière et le système de titulariat permet de créer un climat de stabilité. L'ensemble de ces facteurs sont importants pour l'acquisition de la confiance en soi, de l'autonomie et de la socialisation.

Ce programme de revalorisation passe par la présentation de matières que l'élève croit, à tort, au-dessus de son potentiel.

Cette approche particulière respecte les programmes du Ministère de l'Éducation pour chacun des degrés dispensé. Une équipe professionnelle hautement qualifiée composée d'orthopédagogues, de psychoéducateur, de psychologue et autres professionnels de l'éducation assure les services auprès du jeune. De plus, il nous tient à coeur de développer un climat dynamique, sécurisant et harmonieux au sein de l'école afin de permettre au jeune de créer et de vivre des relations positives.

L'école offre des services de la 1ère année primaire au secondaire 2 inclusivement.

AIDE PERSONNALISÉE À L'ÉLÈVE

L'élève est accueilli à la rencontre d'admission par la psychoéducatrice où il lui est décrit la vie de l'école, par la suite, il est présenté à l'équipe et est introduit auprès de son titulaire. Chaque élève bénéficie d'un encadrement adapté à ses besoins:

  1. Une évaluation personnalisée de ses besoins.
  2. Un enseignement individualisé.
  3. Une possibilité de rencontrer un intervenant sur demande en tout temps.
  4. Un suivi continu sur le plan académique et comportemental.

Tout cela bien sûr ne peut être fait qu'avec l'étroite collaboration des parents, des intervenants, des professionnels de la santé et des personnes ressources des milieux extérieurs qui oeuvrent auprès du jeune. C'est pourquoi la communication devient primordiale à tous les niveaux afin que la cohérence et la stabilité des interventions soient respectées.

CLIENTÈLE 

  • Jeunes de 13 à 17 ans présentant des troubles graves du comportement et/ou d'apprentissage.
  • Jeunes présentant des troubles associés (Syndrômes de Gilles de la Tourette et Asperger, Anxiété, DIL, TDAH, lenteur intellectuelle. . .)

LES DEGRÉS

  • De la 1ère année primaire au secondaire 2 inclusivement.
  • Enseignement individualisé.
  • Cheminement particulier et continu. 

LE PERSONNEL

  • Titulaires orthopédagogues
  • Éducateurs
  • Psychoéducateur
  • Psychologue 
  • Orthophoniste

EFFECTIF SCOLAIRE

  • École pouvant accueillir 75 élèves.

ACTIVITÉS INTÉGRÉES

  • Défi (pour les génies qui s'ignorent)
  • Sorties Éducatives
  • Piscine
  • Ateliers du vendredi
  • Tutorat
  • Sports d'équipes
  • Activités de socialisation
  • Points du club C.A.F.
  • Informatique



Événements

Documents

Contactez-
nous